Google Chrome et l’avenir des applications web et web mobiles

Google Chrome

Google Chrome

L’actualité de la semaine a été dominée par l’arrivée du nouveau navigateur web de Google : Google Chrome. Pour ceux qui ne le sauraient pas encore le navigateur est Open Source et embarque un moteur Javascript promettant d’être beaucoup plus rapide que l’on trouve actuellement et de plus totalement intégré aux plateformes Google comme Gmail Google Docs et Google Gears.

Je pense que l’idée intéressante qui se cache derrière ce projet, est que le navigateur n’est plus seulement une interface pour surfer sur le web mais un système permettant de faire tourner des applications, tout comme le font les systèmes d’exploitation comme Windows. En effet, de nombreuses et de plus en plus d’applications sont conçues pour fonctionner avec le navigateur web.

Partant de ce constat Google à conçu son navigateur afin qu’il soit le moins intrusif possible, en réduisant au maximum les diverses barres de menu et d’outils, pour faire oublier que l’on navigue sur le web et laisser ainsi un maximum de place à la web application.

Les applications web ont un grand avenir devant elles car, leurs principaux avantages sont, de pouvoir fonctionner sur tous les systèmes d’exploitation, d’être utilisées depuis partout dans le monde et de ne nécessiter aucune installation. Google l’a bien compris et Chrome a été conçu dans cette optique. D’ailleurs une version Android(l’OS pour téléphone mobile de Google) de Chrome est en préparation. Les applications web mobile ne sont pas encore très matures, mais probablement qu’elles constitueront, dans un futur proche, une solution permettant l’interopérabilité entre les différents modèles de téléphone.

En attendant on trépigne d’impatience de voir si la version mobile de Chrome apportera vraiment quelque chose d’innovant sur le marché encore jeune des navigateurs pour téléphone mobile.

– Shaban

Tags:

Leave a Reply

You must be logged in to post a comment.